Conférenciers

Dr Duncan Cree

Professeur agrégé, College of Engineering, University of Saskatchewan
Sujet de la conférence : « Inventions autochtones améliorées par les matériaux composites modernes. »

Il s'intéresse au domaine de la science des matériaux, en particulier à la compréhension du comportement mécanique des matériaux. Son domaine de recherche principale consiste à relever les défis de la durabilité en utilisant les déchets comme ressources. Les projets antérieurs du Dr Cree pertinents pour ajouter de la valeur aux déchets sont : une preuve de concept pour l’utilisation de la coquille d'œuf en tant que matériau de remplissage dans des composites poly(acide lactique) moulés par injection et imprimés en 3D et des polymères époxdes à l'aide d'une méthode de mélange de solution. D'autres projets impliquent l'ajout de déchets de coquilles d'œufs dans du mortier de ciment pour les applications de maçonnerie et l'ajout de déchets de pneus en miettes au polypropylène moulé par compression pour les produits nécessitant des applications d'impact telles que les supports de pare-chocs automobiles, les protections contre les chocs d'autoroute et les bardeaux de toit. Lire la biographie complète

Ken Segal

Ingénieur aérospatial, NASA
Sujet de la conférence : « "Les composites : l'innovation à la NASA, des idées à l'orbite. »

Ken Segal est un ingénieur aérospatial de la NASA, consultant en sécurité, pilote, pilote de course et vétéran de l'US Air Force. Au cours des 33 dernières années, il a conçu et construit des instruments scientifiques et des vaisseaux spatiaux au Goddard Space Flight Center (GSFC) de la NASA. Au GSFC, Ken a travaillé sur de nombreux programmes d'astrophysique, d'héliophysique et de physique atmosphérique ainsi que sur les efforts de développement technologique à l'échelle de la NASA. Les travaux de développement technologique antérieurs comprennent des guides d'ondes RF en matériaux composites à matrice métallique et polymère pour le télescope spatial Hubble, des cornes d'alimentation ondulées composites pour l'explorateur de micro-ondes diffuses et une atténuation à faible énergie de tous les joints composites pour le détecteur anti-coïncidence FERMI-GLAST. Actuellement, Ken développe des joints composites légers pour les véhicules de lancement à grande échelle et fait progresser le placement automatisé des fibres pour les applications spatiales nécessitant une stabilité dimensionnelle élevée. Ken détient trois brevets liés au matériel de vol spatial et est le récipiendaire de la médaille d'excellence en technologie de la NASA et du Center Safety Award de la GSFC. Personnellement, Ken est marié et père de trois enfants.

Dr. Suong Van Hoa

Professeur titulaire, Department of Mechanical and Industrial Engineering, Concordia University
Sujet de la conférence : « Impression 4D des composites. »

Le Dr Hoa travaille sur les matériaux composites et les structures depuis 1979. Il a travaillé sur différents aspects des composites tels que l'analyse des contraintes, l'analyse par éléments finis, les nanocomposites polymères, la conception de composites et récemment sur la fabrication automatisée de composites. Le Dr Hoa a plus de 500 articles publiés dans des revues scientifiques et des actes de conférence. Il a travaillé sur de nombreux projets liés à l'industrie sur les composites. Il a reçu la chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada sur la fabrication automatisée de composites, soutenue par Bombardier Aéronautique et Bell Helicopter Textron Canada Ltd. pour la période 2012-2022. Il a récemment mis au point une technique appelée "impression 4D" de composites.

Le Dr Hoa est membre de l'Académie canadienne du génie. Il a reçu le prix NSERC Synergy en 2006, le prix Nanoquebec NanoAcademia en 2006, le titre Pratt & Whitney Research Fellow en 2008, le prix American Society for Composite Materials Destech en 2011. Il est membre à vie de l'ICCM (International Committee of Composite Materials) et World Fellow de l'ICCM, Fellow de l'American Society of Mechanical Engineers, American Society for Composites, Canadian Society for Mechanical Engineering, Engineering Institute of Canada. Lire la biographie complète

© CANCOM-CACSMA 2022

Plenary Speakers

Dr. Duncan Cree

Associate Professor, College of Engineering, University of Saskatchewan
Keynote topic: "Indigenous inventions improved by modern composite materials."

His interest is in the area of materials science, specifically understanding the mechanical behavior of engineering materials. Addressing the challenges of sustainability using waste as resources is a major area of research. Some of Dr. Cree’s past projects pertinent to adding value to waste materials are: a proof of concept to demonstrate waste eggshell as a filler material in injection molded and 3D printed poly(lactic acid) composites and epoxy polymers using a solution mixing method. Other projects entail addition of waste eggshells in cement mortar for masonry applications and addition of crumb tire waste to compression molded polypropylene for products requiring impact applications such as automotive bumper supports, highway impact guards and roof shingles. Read full bio

Ken Segal

Aerospace Engineer, NASA
Keynote topic: "Composites: Innovation at NASA, from ideas to orbit."

Ken Segal is a NASA Aerospace Engineer, safety consultant, pilot, racecar driver and United States Air Force veteran. For the past 33 years, he has designed and built science instruments and spacecrafts at NASA's Goddard Space Flight Center (GSFC). At GSFC Ken worked on numerous astrophysics, heliophysics and atmospheric physics programs as well as NASA wide technology development efforts. Past technology development work includes polymer and metal matrix composite material RF waveguides for Hubble Space Telescope, composite corrugated feed horns for the Diffuse Microwave Explorer, and low energy attenuation all composite joints for FERMI-GLAST Anti-Coincidence Detector. Currently, Ken is developing light-weight all composite joints for large-scale launch vehicles and advancing automated fibre placement for space science applications requiring high dimensional stability. Ken holds three patents related to space flight hardware, and is the recipient NASA's Exceptional Technology Achievement Medal, and GSFC's Center Safety Award. Personally, Ken is married and the father of three children.

Dr. Suong Van Hoa

Full Professor, Department of Mechanical and Industrial Engineering, Concordia University
Keynote topic: "4D printing of composites."

Dr. Hoa has been working on composite materials and structures since 1979. He has worked on different aspects of composites such as stress analysis, finite element analysis, polymer nano composites, design of composites, and recently on automated composite manufacturing. Dr. Hoa has more than 500 articles published in scientific journals and conference proceedings. He has worked on many industrially related projects on composites. He was awarded the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada Industrial Research Chair on Automated Composites Manufacturing, supported by Bombardier Aerospace, and Bell Helicopter Textron Canada Ltd. for the period from 2012-2022. He recently came up with a technique called “4D printing” of composites.

Dr. Hoa is a member of the Canadian Academy of Engineering. He received the NSERC Synergy award in 2006, Nanoquebec NanoAcademia award in 2006, title Pratt & Whitney Research Fellow in 2008, American Society for Composite Materials Destech award in 2011. He is an ICCM (International Committee of Composite Materials) Life Member, and World Fellow of the ICCM, Fellow of the American Society of Mechanical Engineers, American Society for Composites, Canadian Society for Mechanical Engineering, Engineering Institute of Canada. Read full bio

© CANCOM-CACSMA 2022